2020-08-17_Vue panoramique église Saint-Louis (5)02.jpg

Atinéa : le pôle d’excellence de la mobilité innovante et des énergies décarbonées

Hydrogène vert, BioGNV, électricité renouvelable, le département de la Vendée, La Roche-sur-Yon Agglomération et le Syndicat de l’énergie Sydev portent et développent des initiatives pour assurer la transition énergétique.

Le projet Lhyfe a permis de développer en Vendée le 1er site Français de production d’hydrogène vert. Dans cette dynamique autour des énergies nouvelles, a été créée sur La Roche-sur-Yon la première station multi énergies vertes et locales (gaz, électricité, hydrogène) de France à l’entrée de l’ancienne usine Michelin sur l’axe Nord de La Roche-sur-Yon. Le Pôle S2E2 installé également sur le territoire est le pôle de compétitivité spécialisé dans la gestion des énergies. En soutien à cette filière en développement, le CNAM déploie à La Roche-sur-Yon une chaire partenariale "territoires durables et flexibilité énergétiques" dédiée au courant continu, à l'hydrogène et à la cybersécurité.

Pour accentuer la création de projets dans le secteur des énergies décarbonées et de la mobilité innovante, La Roche-sur-Yon Agglomération, la Banque des Territoires et le Groupe Michelin développent le pôle d’excellence Atinéa.

Cet écosystème se déploie sur le site de l’ancienne usine Michelin qui offre 20 hectares de fonciers et 7 hectares de bâtiments. À 40 minutes de l’aéroport international de Nantes, à proximité de la gare TGV de La Roche-sur-Yon et desservi par le réseau de bus de l’Agglomération, Atinea propose aux start-up, industriels, centres de recherche et développement, centres de formation, un écosystème dédié à la mobilité durable et aux énergies nouvelles.

Atinéa : des solutions d’implantation pour les acteurs des énergies nouvelles et de la mobilité durable

Porté par une logique de décarbonation de l’économie et de développement de solutions durables, le pôle Atinea bénéficie d’offres immobilières et foncières pour faciliter la création d’entreprises ou l’installation d’industries dédiées à la mobilité durable et aux énergies décarbonées.

 

Situé au cœur du bassin vendéen, l’emplacement est idéal pour les entrepreneurs, qui bénéficient d’un soutien à l’innovation via le Centre de Ressources en Innovation de l’Agglomération ou de l’accompagnement au développement assuré par l’Agence de développement économique de La Roche-sur-Yon Agglomération Oryon.

Que vous souhaitiez entreprendre, créer votre start-up ou développer un industrie 4.0, vous trouverez une offre immobilière sur-mesure au cœur du pôle Atinéa. Il s’agit d’un véritable parc d’activité nouvelle génération au sein duquel vous trouverez des bâtiments clefs en main, des espaces de coworking, des ateliers de production, du foncier, des bureaux à la location ou à la vente.